top of page
Cerveau

La neuropsychologie fait le lien entre les comportements observés au quotidien, les fonctions cognitives (intelligence, langage, mémoire, fonctions exécutives, etc.) et le fonctionnement du cerveau. 

Pour qui ?

Un bilan neuropsychologique peut être proposé à toute personne qui souhaite en savoir plus sur son fonctionnement, qui éprouve des difficultés cognitives ou comportementales (mémoire, concentration, raisonnement, etc. ) et, le plus souvent, lorsque la problématique concerne : 

  • un trouble du neurodéveloppement : handicaps intellectuels, troubles de la communication (incluant la dysphasie), trouble du spectre de l'autisme (TSA), trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble spécifique des apprentissages (incluant la dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), troubles moteurs (incluant la dyspraxie, le syndrome de Gilles de la Tourette), etc.

  • des antécédents médicaux susceptibles d’impacter le fonctionnement du cerveau : lésions cérébrales acquises (AVC, tumeur cérébrale, épilepsie, traumatisme crânien, etc), maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Huntington, Sclérose en plaque, etc.), mais aussi la prématurité ou toute autre problématique périnatale (RCIU, etc.) ou encore certaines maladies génétiques (dont la fibromatose de type II, la phénylcétonurie, etc.)

  • une problématique psychogène : anxiété, dépression, troubles du comportement (incluant le trouble oppositionnel avec provocation, le trouble des conduites), etc. 

Comment ?

Après un premier entretien, la réalisation d'un bilan neuropsychologique peut être proposée. Cette expertise s’effectue en analysant les informations issues :

  • des éléments rapportés lors des échanges (difficultés rencontrées, histoire, antécédents médicaux, etc.)

  • de ce qui est observé lors des rencontres

  • des tests cognitifs proposés lors de rencontres dédiées 

  • des questionnaires complétés par la personne elle-même et par son entourage

Une restitution orale des résultats, ainsi qu'un compte rendu écrit vous sont ensuite transmis. 

Et après ?

A l’issu du bilan neuropsychologique, si besoin, un accompagnement spécifique peut vous être proposé : 

  • remédiation cognitive : il s’agit d’un accompagnement qui vise à diminuer l’impact des perturbations cognitives repérées et qui aide à prendre ou reprendre confiance en ses capacités. L'utilisation de médiations spécifiques sont proposées à la fois pour stimuler les fonctions cognitives déficitaires (exercices, jeux) et pour renforcer la capacité à réfléchir sur son propre fonctionnement (métacognition). 

  • accompagnement parental : Être parent d’un enfant présentant un trouble oppositionnel et/ou un trouble de l'attention apporte son lot de défis à relever. Les accompagnement inspirés parentaux sont proposés pour favoriser une expérience parentale positive, en s'outillant pour surmonter les difficultés vécues par leur enfant au quotidien.  Le programme Barkley a par exemple démontré son efficacité par de nombreuses recherches scientifiques internationales. Il s'adresse aux parents d'enfants âgés de 3 à 12 ans et comporte une dizaine de rencontres.  

bottom of page